Melissa

Trouver des modèles de chaussures à la fois eco-friendly et jolies est un défi de taille. Les marques estampillées éthiques jouent bien souvent sur le côté naturel et casual et permettent d’acquérir des bons basiques. Mais comment faire pour ajouter un peu d’originalité et de sophistication à un look « bio » ? En optant pour les chaussures de pin up de la marque brésilienne Melissa. Une enseigne qui prouve que le plastique, c’est fantastique!

Melissa : plus de 30 ans et une inspiration… française!

La marque Melissa a été créée au Brésil en 1979, il y a plus de 30 ans. Elle fait partie du groupe Greendene. Dès le départ, la marque se focalise sur la création et la production de chaussures en plastique.
L’idée d’une chaussure entièrement faite à base de plastique (semelle comprise) vient à Paulo Pedó Filho, le manager de la marque, après un voyage en France : c’est en voyant les pêcheurs locaux utiliser des méduses (vous savez, ces sandales en plastique qu’on portait enfants pour se baigner) qu’il prend conscience du potentiel « modesque » du plastique.

Des pêcheurs français à Karl Lagerfeld

Tombée en désuétude après les années 90, la marque s’offre une seconde jeunesse grâce à des points de vente urbains triés sur le volet, et des partenariats avec des grands créateurs tels que Vivienne Westwood ou encore Karl Lagerfeld.

Les particularités des chaussures Melissa

Moins d’impact sur l’environnement

Fabriquées au Brésil, les chaussures Melissa sont en plastique parfumé. Peu onéreux, le plastique offre de nombreuses possibilités (forme, aspect vinyle ou mat, nombreux coloris). Il peut également être recyclé : en bref, l’impact sur l’environnement des chaussures Melissa est moindre que des chaussures en cuir.

Le plastique Melissa

Le plastique utilisé est « mono-matériel »: cela le rend plus facile à assembler et à recycler. Melissa a même développé son propre plastique, le « Melflex ». Un plastique malléable idéal pour la création de chaussures. Confortable, il laisse respirer le pied.

Des chaussures Vegan

Les chaussures Melissa n’utilisent aucun produit ou matière première dérivés des animaux : elles conviennent donc aux personnes ayant adopté le mode de vie vegan.