HOTEL PARTICULIER: quand le luxe est une histoire de famille…
Proposer du prêt-à-porter de luxe à prix abordable : telle est la démarche d’Hôtel particulier. Dernière-née du groupe lyonnais Rizal, spécialisé dans la fourrure et le cuir, la marque décline depuis quelques années une collection complète de vêtements haut de gamme, du petit haut au manteau en passant par les tuniques, les robes et les pantalons.
De quoi mettre les beaux atours à portée de nombreuses bourses. « Nos marges sont très réduites, car nous n’avons pas d’intermédiaire », explique Eddy Rizal, directeur général du groupe Rizal (fondé par sa grand-mère) et cofondateur de la marque avec sa femme, Roxane.
« Nous achetons nous-mêmes le tissu en brut et faisons fabriquer les vêtements dans nos propres usines dans toute l’Europe « , précise le jeune homme de 32 ans.
La touche de luxe, apportée par le recours à des machines et des fils utilisés dans l’industrie haut de gamme, est renforcée par l’ajout de métallerie (boucles de ceinture, fermoirs, zips…) faite maison.
« Nous jouons aussi sur les beaux mélanges de matière, comme la crêpe de soie et le cuir, la fourrure et le jersey , indique Roxane Rizal, 29 ans, entrée dans l’entreprise familiale il y a huit ans. Nous essayons aussi de bousculer les habitudes : du cuir pour les robes, de la crêpe de soie dans les manteaux et les longs gilets. »