Sundek

SUNDEK est une marque de maillots de bain créée en 1958. Elle fut l’une des premières à se spécialiser dans le sport. Face au succès grandissant, la marque décide d’élargir sa gamme et propose des solutions innovantes comme le velcro plutôt que le zip, et les couleurs tropicales qui font la renommée de la marque.

En 1972 apparaissent les fameux rainbow shorts que nous connaissons tous. Devenu un indispensable chez les surfeurs, et suite au partenariat avec the Eastern Surfing Association, les plus grands athlètes de la discipline enfilent les produits SUNDEK aujourd’hui portés comme par tous, surfeurs ou simple plagiste.

1958

En 1958, Sundek est créé en Californie. son logo- un lever de  soleil à l’horizon dont les rayons rappellent des flammes mais aussi des vagues est aujourd’hui l’un des plus reconnus dans l’univers du surf.
Au début des années 60 SUNDEK s’est consacré au monde du surf, sport qui commençait à prendre son essor le long des côtes californiennes et dans les îles d’Hawaï. Les premiers shorts spécifiques à ce sport ont été créés en remplaçant la toile de coton traditionnelle par le nylon afin d’assurer une meilleure résistance et un séchage plus rapide.

Les années 1960

SUNDEK étend sa distribution à travers la Californie et en Hawaï, confirmant sa position de leader sur le marché des vêtements de surf.
Parmi les innovations de cette entreprise, plusieurs sont devenues depuis la norme sur le marché, comme par exemple la fermeture velcro à la place du zip (qui rouillait dans l’eau de mer) la triple couture et l’utilisation d’imprimés tropicaux et dessins exotiques sur les tissus rappelant les origines hawaïennes du surf. Les maillots de bains Sundek sont vite devenus réputés pour leur coupe et leur résistance; par ses nombreux apports  techniques et stylistiques la marque pionnières du surf jette  les fondements du boardshort.
Le style de vie plage et surf, à travers le mouvement hippie (Flower Power)  les films comme Gidget et Endless Summer, accompagnés de la musique des Beach Boys  contribuent à construire le mythe de la culture surf, d’Hawaï et de la Californie. , permettant a Sundek de se développer  en phase avec  ce mouvement. D’un sport pratiqué par quelques uns, le surf devint un mode de vie recherché par beaucoup.

Les années 1970

Durant cette décennie le surf est devenu un sport encore plus populaire – les surfeurs étaient adorés du public et SUNDEK en est devenu sponsor afin de promouvoir sa marque et sa passion pour ce sport.
Face à une demande croissante, l’entreprise a créé un nouveau pôle de distribution sur la Côte Est en Floride et a étendu sa collection aux chemises hawaïennes et aux Tee-shirts. C’est à cette époque que le surf est devenu bien plus qu’un sport, se transformant en véritable mode de vie, dont SUNDEK est devenu le symbole de plus en plus populaire.
Ces années ont vu la naissance du célèbre Rainbow Board Short modèle 501, préférés des surfeurs de Californie avec sa doublure en nylon, sa triple couture, sa fermeture en Velcro et son arc-en-ciel surpiqué au dos du maillot.
Ce modèle est aujourd’hui devenu, grâce à sa gamme consrtamment renouvelée de 40 couleurs, le produit Icône de la marque SUNDEK.
Ce modèle intemporel a largement dépassé le cadre du surf, devenant un classique du beachwear. Toutes les caractéristiques techniques de ce maillot garantissent une grande résistance dans le temps et un séchage ultra rapide.
1979 a vu naître KICKOFF, le distributeur des boardshorts SUNDEK pour tout le territoire italien. Le produit, révolutionnaire pour ce nouveau marché, est devenu un bestseller immédiat grâce à un positionnement et une distribution très ciblés.

Les années 1980

Ces années ont vu l’engouement pour le boardshort arc-en-ciel devenir une véritable passion.  Envahissant les plages italiennes et américaines, le fameux maillot est devenu un phénomène symbolisant le surf et le style de vie qu’il représentait.
La marque est devenue sponsor de la ESA (Eastern Surfing Association) ainsi que le promoteur de nombreux événements comme les « Sundek Invitational » competition de référence pendant les vacances de spring break en Floride.
Durant cette période, des surfeurs légendaires comme Ken Bradshaw, Corkey Carrol et Mark Foo faisaient partie de l’équipe SUNDEK. Tous ont contribué à la fois au developpement du sport et de Sundek.
En plus de ses importants investissements accompagnant la  carrière de ces derniers, Sundek est devenu le premier sponsor de Kelly Slater alors qu’il n’avait que douze ans ! Celui-ci  sera onze fois champion du monde.
Les liens entre SUNDEK et KICKOFF se sont progressivement renforcés et la société italienne s’est ensuite attelée au   développement de la marque en Europe, tout en participant activement à la création de nouveaux produits à porter hors de l’eau, en complément à la gamme des boardshorts.

Les années 1990

Ayant compris le potentiel de la marque SUNDEK, KICKOFF a pris un rôle de plus en plus actif dans la création des collections, combinant le goût et le chic italien à la technicité de l’entreprise américaine.
A la fin des années 90 une nouvelle collection pour Femme a vu le jour, où les éléments caractéristiques de la marque trouvaient une version  féminine.
Cette période est marquée par le lancement du modèle sk23, un boardshort en peau de pêche de polyester avec un motif de fleurs d’hibiscus et des bandes latérales. Ce dernier est devenu un grand classique des collections de Sundek.

Aujourd’hui

L’entreprise est devenue un leader sur le marché italien avec une distribution capillaire et d’importants investissements dans la communication et le sponsoring.
Les années 2000 sont aussi celles de la création de la ligne SUNDEK Kids, une marque entièrement dédiée au monde des enfants, avec des modèles, un graphisme et un confort spécialement conçus pour les jeunes.
Grace à une coopération continue avec les meilleurs pratiquants d’hier et d’aujourd’hui, Sundek propose chaque été une collection à la pointe du style et de la technique.

SUNDEK : UNE VAGUE DÉPASSANT LARGEMENT LES FRONTIÈRES DE L’UNIVERS DU SURF.