IRO

En 2005, Laurent et Arik Bitton lançaient IRO. Dix ans plus tard, la marque des deux frères est présente dans le monde. Une décennie, donc, que la griffe parisienne nous ravit avec ses collections aux lignes structurées. L’occasion de revenir sur les raisons de son succès.

Une marque internationale

Dès le départ, IRO est pensée comme une marque internationale. A l’époque, Laurent et Arik Bitton partagent leur temps entre New York et Paris. Influencés par l’énergie new-yorkaise et la culture mode parisienne, les deux frères considèrent qu’IRO est empreinte de cette double culture : « cette marque est spéciale parce que nous l’avons lancée à Paris et à New York en même temps, donc elle est aussi bien américaine que française » expliquait Laurent Bitton au New York Magazine en mai 2013. Ce n’est donc pas une surprise que l’enseigne ouvre des boutiques dans le monde entier!

Chacun sa ligne !

IRO, c’est avant tout une marque de prêt-à-porter féminin. Mais dès 2006, les deux frères commencent à créer des accessoires. En 2010, ils démarrent une ligne masculine avant de lancer en 2013 leur ligne bis, IRO Jeans. Malgré ces différentes lignes, la marque ne se disperse pas. L’esprit IRO plane sur chacune des créations de la griffe et les codes de la maison sont toujours respectés. C’est avec plaisir que l’on retrouve lignes épurées, matières travaillées et coupes structurées en guise de fil d’Ariane de toutes les collections de la maison.

Une fibre artistique

Laurent et Arik Bitton ont un véritable univers artistique, et ça se voit. Les deux frères, passionnés de musique, appliquent à leur mode des influences pop rock délicieuses. C’est même leur motto : faire vivre la rockeuse qui sommeille en nous. Mais ils ne s’arrêtent pas là. En 2011, l’enseigne lançait son projet IRO Life à l’aide d’un court-métrage qui avait réussi à capturer l’essence de la marque. Dans la foulée, les deux créateurs demandaient à un autre duo, The Rads, de réaliser leurs campagnes vidéos printemps-été 2012 et automne-hiver 2013. Ambiance road trip hippy chic sur les routes américaines…

La griffe des filles cool

Les frères Bitton l’ont décidé : ils ne veulent pas d’une célébrité pour représenter la femme IRO. Ils préfèrent penser que les égéries, c’est nous. Les filles qui portent les pièces de la griffe au quotidien et qui les inspirent pour chacune de leurs collections. En plus, les stars adorent les vêtements estampillés IRO. Coco Rocha, Kate Moss, Gwyneth Paltrow, Scarlett Johansson… Elles n’ont pas pu résister aux lignes bourrées de caractère et à l’ADN mode indéniable de la marque. Un peu comme nous, en fait.